EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Empty
MessageSujet: Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour   Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 17:55

"Notre Président en visite d'Etat en Tunisie"

Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Nicola82



Au programme de la visite de Notre Président, la deuxième à Tunis après un déplacement éclair en juillet dernier : des conventions de financement, des contrats dans le transport aérien et l'énergie, et un accord cadre dans le nucléaire civil, similaire à ceux signés avec la Libye, le Maroc et l'Algérie.



Le séjour de M. Sarkozy est également une nouvelle occasion de célébrer les excellentes relations privilégiées que la France entretient avec son ancien Protectorat (1881-1956).

M. Sarkozy porte une "estime" et son "soutien" tout particulier à son homologue Zine El Abidine Ben Ali et souhaite approfondir des relations "excellentes, tant par leur densité que par leur diversité".

La France devrait par ailleurs conclure avec Tunis sa première convention de gestion concertée des flux migratoires avec un pays maghrébin.

Enfin, cette visite sera surtout l'occasion pour Notre Président de préparer les bases au lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), au sommet de Paris en juillet prochain.

M. Ben Ali s'est dit "convaincu que la Méditerranée doit être un espace de paix, de coopération et de solidarité" et souhaite contribuer de manière efficace au projet de Nicolas Sarkozy pour l'Union des deux rives de la Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Empty
MessageSujet: Re: Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour   Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 19:30

Il faut bien reconnaitre que le président Zine Ben Ali est "peu scrupuleux" des droits de l'homme ! Il suffit d'interroger un tunisien pour en avoir connaissance.

Fraçois Mitterrand, Président de la république française n'a pas hésité de qualifier de "score à la sociétique" les résultats de la parodie d'élections de 1994... !

Jaqcues Chirac a laissé des traces indélébiles à Tunis en confinant les droits de l'homme dans les seuls droits de s'instruire et de se nourrir, le tout en pleine grève de la faim d'une avocate, militante contre l'emploi de la torture ! L'usage répandu, voire systématique, de cette barbarie par la police tunisienne avaità l'époque été porté à la connaissance du premier ministre de la France !

La libéralisation du commerce et le contrôle de l'immigration avant les droits de l'Homme !

Les principales préoccupations des Présidents Français étaient ailleurs . Elles demeurent celles de Mr Sarkozy : libéralisation du commerce et contrôle des flux migratoires. Zine Ben Ali est à cet égard le prototype du réceptionniste répondant aux initiatives européennes en direction de l'autre rive.

Pionnier du processus euroméditerranéen initié à Barcelone en 1995, il en conforte l'objectif commercial de parachever une zone de libre échange en Méditerrannée, tout en réduisant, comme ses partenaires européens, le principe politique de respect de la démocratie, de l'Etat de droit et des droits de l'homme à une hypocrisie mercantile !

Il est également un exemple pour ses homologues de sud, voués à construire puis à garder les barrières anti-migrants que l'Europe leur sous-traite. De ce point de vue-là ... le soutien de Mr Sarkozy au régime de Zine Ben Ali est somme toute compréhensible.

Ce qui l'est beaucoup moins en revanche, c'est que si une troisième visée, la lutte contre le terorisme, lui est également confiée, Sarkozy le laisserait néanmoins faire exactement l'inverse. Sous couvert de combattre l'islamisme, éliminant toutes les dissidences, son "autoritarisme" faitplutôt le "lit" des extrémistes !
Revenir en haut Aller en bas
meyer
Vétéran
Vétéran


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/02/2008

Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Empty
MessageSujet: Re: Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour   Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 20:06

Que dire de la gauche et de l'immigration clandestine, des exploitations de populations sans-papiers quand elle était également au gvt...
Apparement pas très regardante...surtout quand il s'agit du pays des droits de l'homme....????
C'est une question que je pose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Empty
MessageSujet: Re: Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour   Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 21:17

C'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posée Laughing ...

Quand la gauche était au pouvoir ( ça remonte à quelques années déjà ...hélas pour la France et ses habitants d'en bas ! ) les sans-papiers étaient employés par des patrons sans scrupules qui les payaient nettement au-dessous du SMIC et ne déclaraient pas les salaires... mais les gouvernements successifs ont régularisés ces situations au grand scandale des opposants de droite il est vrai !

Qui les exploitaient ces sans-papiers ?

Pour ce qui concerne les droits de l'homme ... la droite n'en a pas le monopole que je sache !

On reparlera des immigrés dans quelques années ... quand le pays aura besoin de main d'oeuvre, comme il en a eu besoin après la dernière guerre et dans les années 60 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Empty
MessageSujet: Re: Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour   Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations franco-tunisiennes à l'ordre du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès d'un militaire de l'arme
» Ordre du Gnl Eisenhower aux paras..
» Un jour en Normandie.
» Jour de la terre - 10 gestes simples à faire au travail
» Jour de l'an 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: