EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Benoit XVI & la LAICITE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Benoit XVI & la LAICITE Empty
MessageSujet: Benoit XVI & la LAICITE   Benoit XVI & la LAICITE Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 00:43

    Arrow Le Pape benoît XVI a reçu les participants au 56 Congrès national d'études, organisé à Rome par l'Union des Juristes catholiques italiens sur le thème "La laïcité et les laïcités".

    Benoît XVI a précisé que l'on parle aujourd'hui de pensée laïque, de morale laïque, de science laïque, de politique laïque. Et à la base d'un telle conception, il y a une vision anti-religieuse de la vie, de la pensée et de la morale, une vision où il n'y a pas de place pour Dieu, pour un Mystère qui transcende la raison pure en faveur d'une loi morale de valeur absolue, en vigueur en tous temps et en toutes situations".

    "L'hostilité, a poursuivi Benoît XVI, à toute forme d'importance politique et culturelle de la religion; à la présence, en particulier, de tout symbole religieux dans les institutions publiques" n'est pas laïcité mais laïcisme comme également refuser "à la communauté chrétienne et à ceux qui la représentent légitimement, le droit de se prononcer sur les problèmes moraux qui aujourd'hui interpellent la conscience de toutes les personnes, en particulier les législateurs et les juristes".

    Le Pape Benoît XVI a conclu en rappelant la nécessité de "faire comprendre que la loi morale que Dieu nous a donnée, et qui se manifeste à nous par la voix de la conscience, a le but non de nous opprimer, mais de nous libérer du mal et de nous rendre heureux. Il s'agit de montrer que sans Dieu, l'homme est perdu et que l'exclusion de la religion de la vie sociale, en particulier la marginalisation du christianisme, mine les bases même de cohabitation humaine. Avant d'être d'ordre social et politique, ces bases sont en effet d'ordre moral".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aline
Militant
Militant


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2006

Benoit XVI & la LAICITE Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI & la LAICITE   Benoit XVI & la LAICITE Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 23:51

c'est une question qui se pose effectivement !sans dieu qui sommes-nous ? mais trop de dieu sommes nous encore?

le tout est de pratiquer et rentrer la religion en douceur ,comme un ami qui nous aide ! sauf que rarement c'est le cas quelque soit la religion ;elle nous pousse a nous renfermer dans une communauté à part mettant ses principes en priorité (on le constate plus avec la religion musulmane mais aussi moins visible mais tout aussi nocive chez nous catholiques) et rarement avec du partage !

bref ,chacun est libre de pratiquer sa propre religion ,instruire ses gosses sur ces principes moraux avec son livre sacré mais en aucun cas ca ne devrait déborder sur le monde extérieur et influencer sur notre entourage!

j'ai mes principes moraux qui ne sortent pas d'un livre sacré mais plus de la notion de valeurs face au respect de soi et des autres.....il y a pas mal de sensibilités avec la religion même sur des valeurs types des commandements de l'ancien testament ;mais je limite tout de même de manière a rester ouverte aussi à la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Benoit XVI & la LAICITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: