EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 L'Europe, un "grand machin" incompréhensible

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

L'Europe, un "grand machin" incompréhensible Empty
MessageSujet: L'Europe, un "grand machin" incompréhensible   L'Europe, un "grand machin" incompréhensible Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 07:34

L'Europe, un "grand machin" incompréhensible Europe10

D'après un sondage Ifop réalisé pour Fiducial, ils seraient près d'un petit patron sur deux (48%) à ne pas comprendre l'Europe.

Pis, pour eux, responsables d'une "petite entreprise", celle-ci ne les protégerait pas contre la mondialisation.



L'Europe est ainsi perçue comme un inconvénient pour les conditions de travail des salariés (50%) ou la protection sociale (58%).

Pour 69% des répondants, la situation actuelle de l'Union européenne s'avère être complexe en raison du nombre trop important de ses Etats membres, et 88% souhaitent d'ailleurs faire une pause avant de continuer l'élargissement.

Cependant, il ne s'agit pas, non plus, de tout rejeter: en effet, ils accueillent plutôt favorablement les critères économiques fixés par Bruxelles qui, selon 62% d'entre eux, protègent efficacement contre les déficits.

En revanche, à peine 29% pensent que l'UE a des effets bénéfiques sur l'économie française. Pour la plus grande majorité des petits patrons français, l'Europe n'est pas un frein à la mondialisation et surtout ne garantit pas l'emploi.

La succession des crises économiques et financières depuis un an poussent peut-être ces patrons-artisans à regretter le franc et avec lui sans doute une époque moins compliquée sur le plan de l'économie et de son activité.

Toutefois, à 72% ils sont d'accord sur le fond et la nécessité de faire l'Europe. Mais une Europe moins complexe, avec des règles précises et claires, simplifiées.

Non plus un "monstre" dévoreur de pays et d'entreprises.

Mais une union forte et structurée où chacun, employés ou patrons, trouve sa place et son avantage.

Une Europe qui unit et non qui divise.

Une Europe des Peuples et non plus celle de quelques technocrates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



L'Europe, un "grand machin" incompréhensible Empty
MessageSujet: Re: L'Europe, un "grand machin" incompréhensible   L'Europe, un "grand machin" incompréhensible Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 12:11

Il est certain que l'Europe est très mal comprise par de nombreux citoyens et pas seulement des responsables de petites entreprises ( ce terme n'est pas péjoratif ).

Nombreux sont ceux qui sont persuadés qu'avec larrivée de l'Euro ils ont perdu du pouvoir d'achat et je fais partie de ceux là !

Je comprends que les petits patrons puissent être perturbés avec cette immensité qu'est l'Europe tant au niveau de la superficie ( mais ce n'est que matériel ) qu'au niveau des différentes cultures. Il ne faut pas oublier que l'Europe c'est malgré tout 27 cultures et niveaux de vie complètement différents, c'est 27 écnomies nationales différentes !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe, un "grand machin" incompréhensible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: