EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Menaces sur les médias indépendants

Aller en bas 
AuteurMessage
Albéricneirret
Senior
Senior
Albéricneirret

Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 23/10/2008

Menaces sur les médias indépendants Empty
MessageSujet: Menaces sur les médias indépendants   Menaces sur les médias indépendants Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 18:57

Nous pensions à la liberalisation de la presse, voici un texte prometteur :

Rapport Giazzi : Menace sur les médias indépendants !

Tiens, l'UMP s'intéresse aux médias !

Ont-ils enfin pris la mesure du danger que représente, pour la démocratie, la concentration excessive et la réduction de l'information à la seule logique de maximisation du profit ? Que nenni !

Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, a présenté un plan en 34 points Rolling Eyes (…) qui propose de concentrer encore plus les médias entre les mains de quelques grands poids lourds du secteur Question !

Qui ça ? Bouygues, Lagardère, Dassault (dans une moindre mesure) et Bolloré ? Ah oui, tiens, tous des amis proches de Nicolas Sarkozy… !
Mais je vois le mal partout ! c'est ça un "troll" ou un "boulet" ... c'est comme vous voudrez ! Razz

Le rapport préconise de faciliter le regroupement des télévisions, radios et journaux. Le seuil d'auditeurs au-delà duquel on ne peut pas cumuler des radios serait, de plus, relevé à 180 millions. Une bonne occasion de broyer les radios indépendantes et de récupérer leurs recettes publicitaires.

Dernière trouvaille brillante : faire disparaître les seuils limitant la détention capitalistique.

Petite remarque au passage : l'ultra-libéralisme économique mène à la concentration, qui est tout sauf une liberté ! La régulation, en ce sens, est plus « libérale » (au sens premier du terme), elle garantit mieux les libertés !

Mais, attention, tremblez, barons faiseurs d'opinion : il y aura un contre-pouvoir, oui, oui ! Un « Observatoire du pluralisme de la presse »… auprès du premier ministre !!! C'est vrai que pour l'indépendance, c'est une sacrée garantie !! Nous sommes rassurés:D !

Une autre innovation encore plus prometteuse : la possibilité pour la Caisse des dépôts (outil de politique publique) d'investir dans les groupes de médias.( vous avez très bien lu ! ) Indépendance, quand tu nous tiens !No

Et parce qu'il vaut mieux, au cas où il resterait quelques médias libres, contrôler l'information à la source, l'Agence France Presse (qui a un statut particulier la rendant indépendante) serait transformée en société anonyme, dont le capital serait alors ouvert. Sans être grand clerc on peut deviner quels zélés investisseurs vont se précipiter pour décider de ce qui doit être dit ou non… (je peux vous aider : leurs noms figurent plus haut, dans cet article…)

Source : Frédéric Vermeulin - Polemia
02/10/08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Menaces sur les médias indépendants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression médias
» Dictionnaire des médias - "Extraire"
» Insertion médias
» les médias face au numérique
» Marre des médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: