EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Pour une économie éthique, plaide le Vatican

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Pour une économie éthique, plaide le Vatican Empty
MessageSujet: Pour une économie éthique, plaide le Vatican   Pour une économie éthique, plaide le Vatican Icon_minitimeDim 23 Nov 2008, 11:03

Pour une économie éthique, plaide le Vatican St-peter

Dans un document publié dans l'Osservatore Romano, le Vatican évoque la crise économique mondiale et estime qu'il est plus que nécessaire de lancer les bases d'un "nouveau pacte financier international".



Ainsi, pour le Conseil pontifical pour la justice et la paix qui a signé cet écrit, la question est de savoir si nous sommes face à la nécessité d'une simple révision ou d'une véritable refondation du système des institutions économiques et financières internationales ?

Pour le Saint Siège, la crise a sans aucun doute mis au premier plan l'urgence de trouver de nouvelles formes de coordination internationale en matière monétaire, financière et commerciale.

La crise que nous vivons est d'abord une "crise de confiance".

Dans un monde où la souveraineté nationale est devenue insuffisante, même les grands pays sont conscients qu'il est impossible de réaliser les objectifs nationaux en comptant uniquement sur des politiques internes. Aussi, des accords, des règles et des institutions internationales sont absolument nécessaires.

Le Conseil pontifical plaide pour un renforcement de la coopération en matière de transparence et de surveillance du système financier et d'éviter le début d'une chaîne de protectionnisme réciproque.

La doctrine sociale de l'Eglise, avec la riche variété de ses principes moraux, peut et doit apporter sa contribution, insiste le Vatican.

Et il appelle ainsi les gouvernements et tous les autres opérateurs économiques à trouver des solutions durables et solidaires envers les pays les moins développés.

La dimension éthique de l'économie et de la finance n'est pas quelque chose d'accessoire mais quelque chose d'essentiel et doit être toujours prise en considération pour poursuivre des dynamiques économiques et financières correctes, clairvoyantes et porteuses de progrès.

_________________
Qui dit la vérité sera démasqué tôt ou tard. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albéricneirret
Senior
Senior
Albéricneirret

Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 23/10/2008

Pour une économie éthique, plaide le Vatican Empty
MessageSujet: Re: Pour une économie éthique, plaide le Vatican   Pour une économie éthique, plaide le Vatican Icon_minitimeDim 23 Nov 2008, 11:52

J'estime pour ma part que le Vatican représente une communauté religieuse et non une communauté civile et n'a par conséquent pas à donner d'avis sur la crise que vit actuellement le monde capitaliste.

Il me semble qu'avant de parler de charité, le vatican devrait commencer par pratiquer cette théorie à lui-même étant la fortune colossale qu'il détient et qu'il conserve et pratique aussi la spéculation objet de tous nos maux financiers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour une économie éthique, plaide le Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Cherche lieu pour mariage
» Combien d'impot pour 20 000 clair (ou +)
» la 1.5 pour les nuls (et les traitres)
» MODE D'EMPLOI POUR UNE DEMANDE DE DÉBARQUEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: