EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Agriculture: les vrais défis sont pour demain

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Agriculture: les vrais défis sont pour demain Empty
MessageSujet: Agriculture: les vrais défis sont pour demain   Agriculture: les vrais défis sont pour demain Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 01:25

Agriculture: les vrais défis sont pour demain SIGE_PENURIEEAU_apx_470__w_ouestfrance_


Citation :
« Dans le monde, près d'un quart des terres utilisées par l'homme sont dégradées », s'inquiète Daniel Nahon, professeur de géosciences.

On les a trop abreuvés d'engrais, de pesticides... Pour nourrir l'humanité, il va falloir s'intéresser à ce qui se passe sous nos pieds.

Attention fragile.


Ce n'est pas un hasard si la Commission de Bruxelles s'est emparée du dossier. 17 % de la surface du territoire européen est affectée par l'érosion. La France, première puissance agricole européenne, affronte les mêmes difficultés. Elle se trouve aujourd'hui en première ligne sur ce dossier grâce à ses chercheurs. Car l'enjeu est bien là, si l'on veut répondre au défi du Grenelle, continuer à bénéficier d'une agriculture offrant des rendements élevés et respecter l'environnement, cela passe en partie par les sols.

Les sols jouent un rôle vital dans le développement et la résistance des plantes. Ils filtrent l'eau de pluie. Les négliger, c'est rayer d'un coup de crayon une lente métamorphose qui s'est opérée pendant plusieurs milliers d'années. « Il faut 500 ans pour reconstituer 5 cm de sol », observe Guy Richard.

Sous pression, les sols se meurent et l'eau se tarit. C'est l'un des grands enjeux de la recherche agronomique, l'une des voies à explorer pour doubler la production agricole, à l'horizon 2050. La planète devrait alors compter 9 milliards d'habitants. « Si on le fait rien, on court à la catastrophe », observe Guy Nahon, au terme d'une carrière passée à prendre le pouls de la terre.

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Les-sols-de-notre-planete-crient-famine-_3634-842173_actu.Htm

_________________
Qui dit la vérité sera démasqué tôt ou tard. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albéricneirret
Senior
Senior
Albéricneirret

Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 23/10/2008

Agriculture: les vrais défis sont pour demain Empty
MessageSujet: Re: Agriculture: les vrais défis sont pour demain   Agriculture: les vrais défis sont pour demain Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 21:29

Il est certain que l'on a tout intérêt à prendre un soin tout particulier à la nature. Dans ma région (et dans d'autres je suppose ) l'administration n'a rien trouvé de mieux que de remembrer les exploitations agricoles en arrachant des haies au profit de "chemins de remembrements, de manière que l'exploitant agricole ai toutes ses terres autour de son domicile et de son lieu de travail.

Résultat ... inondations en masse, plus de protection contre le vent et détérioration du sol !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Agriculture: les vrais défis sont pour demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: