EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Changement de majorité au JAPON

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Changement de majorité au JAPON Empty
MessageSujet: Changement de majorité au JAPON   Changement de majorité au JAPON Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 17:58

Citation :
"Les conservateurs battus après plus d'un demi-siècle au pouvoir"

Yukio Hatoyama, le nouvel homme fort du Japon.

Changement de majorité au JAPON Capt.1e7d62ea43cf41ec80f435d015e1cf1f.japan_politics_elections_tok102

Confortable majorité pour le Parti démocrate, qui dispose de 308 sièges sur les 480 de la Chambre basse, et participation record: les Japonais ont voté en masse le changement, historique, de gouvernement.

Mais quels sont les projets des vainqueurs ?



Raz-de-marée, tremblement de terre... avec 308 sièges sur les 480 de la Chambre basse, le PDJ peut se prévaloir d'avoir mis fin à plus de 50 années de pouvoir, quasi sans interruption, du Parti libéral démocrate, le PLD. Cette formation, qui aura accompagné les hauts et les bas de l'archipel de sa création, en 1955, à nos jours, n'obtient que 119 sièges, le plus mauvais score de toute son histoire.

Ce scrutin restera également marqué par une participation record, à 69,28%, près de deux points de plus que lors des législatives de 2005. Cet engouement prouve l'intérêt que portent les Japonais à cette élection et, surtout, leur désir de changement. Pour eux, l'administration PLD semblait avoir atteint ses limites. "Il y a besoin d'un vent nouveau", déclarait avant le scrutin un jeune militant PDJ, étudiant de l'université Waseda. Selon lui, "la confiance entre le pouvoir et le peuple a disparu".

Révision des relations avec les Etats-Unis

Désireux de mener une politique "au service du quotidien des gens", le PDJ s'est engagé à mettre en oeuvre de multiples aides aux familles, aux travailleurs, aux retraités et aux PME. Sa mesure phare: une allocation mensuelle de 26 000 yens pour chaque enfant jusqu'à sa dernière année de collège. Pour financer tout cela, il compte sur la lutte contre les gaspillages de l'Etat.

Sur le plan diplomatique, une révision des relations avec les Etats-Unis et un rapprochement avec la Chine et la Corée du Sud sont attendus.

Kennedy nippon

Yukio Hatoyama, 62 ans, appartient à une famille qu'on surnomme "les Kennedy du Japon". Il est le petit fils du premier ministre Ichiro Hatoyama et le fils du chef de la diplomatie Iichiro Hatoyama. Son grand-père maternel est le fondateur du géant du pneu Bridgestone. Diplômé de l'université de Stanford, il est élu de Hokkaido depuis 1986.

Si tout va bien, le nouveau chef de gouvernement devrait pouvoir faire ses premiers pas sur la scène internationale aux Etats-Unis dès la fin septembre. Il devrait participer au sommet du G20 de Pittsburgh, puis à l'Assemblée générale des Nations unies, et profiter de ces occasions pour un premier tête-à-tête avec le président américain Barack Obama.

Sur le plan national, il devra mettre en place son programme, ce qui s'annonce délicat compte-tenu de la situation actuelle, des finances publiques notamment. Mais les Japonais lui ont accordé les moyens de gouverner et il ne doit pas les décevoir. Des élections sénatoriales l'attendent à la mi-2010 et la situation sociale reste pour le moins difficile.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-nouvelle-majorite-japonaise-doit-maintenant-convaincre_783302.html

_________________
Qui dit la vérité sera démasqué tôt ou tard. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Changement de majorité au JAPON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 30% du président Dusserre et de sa majorité...
» Changement d’opérateur ?
» le tremblement de terre le 11 mars 2011 au Japon vu de l'intérieur d'une voiture
» Séisme de magnitude 8.9 au Japon
» Changement horaire 2009 Heure hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: