EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Arménie/Turquie : un rapprochement historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 45
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Arménie/Turquie : un rapprochement historique Empty
MessageSujet: Arménie/Turquie : un rapprochement historique   Arménie/Turquie : un rapprochement historique Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 23:54

Citation :
"La fin d'un siècle d'animosité"

Arménie/Turquie : un rapprochement historique 2321345685-normalisation-prochaine-des-relations-entre-l-armenie-et-la-turquie

C'est historique.

L'Arménie et la Turquie vont signer avant la mi-octobre deux accords consacrant la normalisation de leurs relations, après presque un siècle de discorde provoquée par les massacres de la Première Guerre mondiale.



Les deux pays ont annoncé en avril qu'ils s'étaient mis d'accord sur une "feuille de route" pour parvenir à une normalisation de leurs relations, après près d'un siècle de conflit provoqué par le massacre d'Arméniens sous l'empire ottoman en 1915.

"Les deux parties feront tous les efforts possibles pour une progression régulière de la ratification, conformément à leurs procédures juridiques et constitutionnelles", précise le communiqué de la présidence arménienne.

Le chef de l'Etat arménien a même été invité au match retour qui opposera les deux équipes nationales pour les qualifications de la Coupe du monde. Sa présence consacrerait le rapprochement entre les deux pays rivaux.

L'an dernier, le président turc Abdullah Gül s'était rendu dans la capitale arménienne pour le match aller. C'était la première visite d'un dirigeant turc en Arménie.

Ce rapprochement entre Ankara et Erevan renforcerait le rôle de la Turquie dans la région et serait accueillie favorablement par l'Union européenne, à laquelle le gouvernement turc a fait acte de candidature.

Pour l'Arménie, qui subit de plein fouet la crise financière mondiale, il signifierait le désenclavement du pays, avec un accès aux marchés turc et européen.

Cependant, un tel accord risque de déplaire à l'Azerbaïdjan, l'un des principaux fournisseurs de pétrole et de gaz des pays européen, qui souligne que le conflit du Haut-Karabakh demeure non résolu.

Selon le protocole sur les relations bilatérales, la Turquie et l'Arménie s'engagent à ouvrir "un dialogue sur la dimension historique, avec pour objectif de rétablir la confiance mutuelle entre les deux nations".

http://fr.news.yahoo.com/4/20090831/twl-turquie-armenie-bd5ae06.html

_________________
Qui dit la vérité sera démasqué tôt ou tard. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arménie/Turquie : un rapprochement historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: