EXPRESSION PUBLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Administrateur-Général en Chef
Administrateur-Général en Chef
Sir Archibald Waters


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 50
Localité : Sochaux (25)
Date d'inscription : 09/12/2006

Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy   Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 15:16

Eloge. De gauche, mais en rupture avec le PS, l'ex-ministre réhabilite les réformes du président.

Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy 197435-une-allegre-jpg_92015

Par Claude Allègre

Le conflit sur la réforme des retraites s'estompe, laissant la France hébétée et un peu groggy au moment où nous avons besoin de toutes nos ressources pour sortir de la crise. Les bonnes âmes, un peu gênées de justifier un mouvement excessif contre une réforme qu'elles savent nécessaire, disent : "C'est un mouvement anti-Sarkozy, le refus global d'une politique." Certes, le président apparaît très impopulaire dans les sondages. Mais cette situation n'est-elle pas subjective, due à l'hyperprésidence et aux maladresses multiples qui lui sont associées, ou est-elle justifiée par la politique qu'il a effectivement menée ? Peut-on sortir de l'irrationnel, de l'émotionnel et du sectarisme et faire un bilan réaliste de cette présidence ? Désormais spectateur définitif de la politique, n'ayant plus de lien partisan et très attaché à mes convictions et plus encore à ma liberté de pensée et d'expression, je tente la gageure.

Commençons donc par les retraites. Fallait-il faire cette réforme ? Oui. Fallait-il la faire si vite ? Oui encore, sinon nos caisses de retraites, alors en quasi-faillite, auraient été obligées de baisser les pensions. Les personnes âgées le savent très bien ! Souvenez-vous que Michel Rocard jugeait cette réforme urgente en 1988, que Lionel Jospin voulait la faire en 2000. Force est de constater que c'est Balladur et Fillon qui l'ont amorcée, et Sarkozy et Fillon qui l'ont bouclée. Pour autant, la réforme est-elle parfaite ? Bien sûr que non, et il faudra la compléter et l'infléchir sur bien des points, notamment la prise en compte des métiers pénibles. Mais la mise en place, dans quelques années, d'un système par points ouvre la voie vers une retraite choisie. C'est désormais une perspective intéressante. Alors que nous allons vers une espérance de vie qui dépassera bientôt 90 ans, peut-on continuer de s'arrêter de travailler à 60 ans ? Le simple bon sens nous dit que ce n'est pas possible !

Lire la suite

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Albéricneirret
Senior
Senior
Albéricneirret


Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 23/10/2008

Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy   Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:38

Pauvre homme ... ! ne vous moquez pas de lui ce serait " méchant" !
Revenir en haut Aller en bas
Bassai dai
Senior
Senior
Bassai dai


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/12/2006

Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy   Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 21:13

Que Nenni, c'est un saint homme . Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy 263910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy   Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy se replie sur son noyau dur pour 2012
» Nicolas Sarkozy et la Famille UMP
» Plaidoyer pour une Europe ambitieuse
» Nicolas Sarkozy : Excellence & Liberté
» Nicolas Sarkozy : déjà 846 parrainages !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: