A l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, le premier Forum de l'Union dans le cadre de la campagne pré-présidentielle. Malgré des exposés brillants, on peut déplorer un ton hélàs trop consensuel ...
Les échanges entre M. Sarkozy, Mme Alliot-Marie, les élus et les internautes ont duré un peu plus de deux heures. De nombreux participants (sur les près de 1.500 présents) sont partis avant la fin.
"Ce n'était pas un débat, c'était un meeting", a lancé aux journalistes Samuel, un Jeune populaire qui travaille "avec une élue de Paris".
"Je suis déçue qu'il n'y ait pas eu des questions de la salle", alors que c'était prévu, a affirmé un conseiller national de la région parisienne. "Je m'attendais à quelque chose de plus animé. Quel dommage que Sarkozy et Alliot-Marie n'aient pas débattu entre eux", a regretté une militante, tandis qu'un autre participant disait: "ce n'est pas possible. Après ça, Alliot-Marie ne peut pas dire qu'elle y va!".
Seule Christine Boutin, députée et présidente du forum des républicains sociaux, qui vient de renoncer à se présenter, a interpellé M. Sarkozy: "Tu dis vouloir retirer leurs indemnités aux chômeurs qui refuseraient trois emplois successifs. Mais que faire avec une mère de famille à qui l'on proposerait un emploi loin de chez elle ? Je veux que tu nuances ta réponse".
"Ca, c'est le débat", s'est exclamé Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et organisateur des forums.
sources : AFP