A l'issue d'une réunion exceptionnelle des 27 ministres des finances des pays-membres de l'UE à Luxembourg, la décision a été prise de prendre de premières mesures communes concrètes pour protéger les petits épargnants face à la crise financière, tout en relevant le seuil minimum de garantie bancaire dans le cas d'une faillite et en accélérant les délais de remboursement.
Actuellement, la législation européenne oblige les pays de l'UE à garantir au moins une indemnisation de 90% du montant du dépôt jusqu'à un montant maximal de 20.000 euros par client.
Ce seuil pourrait être porté à plus de 40.000 euros.
Les discussions sont encore loin d'être achevées. Et ce mardi, les 27 ministres devraient débattre sur comment améliorer le système de garantie des dépôts et avancer des propositions en ce sens.
Une décision de "secours" si toutefois l'Europe ne parvient pas à se mettre d'accord sur un plan général de sauvetage des banques de type "Paulson".
Jusqu'ici les gouvernements ont privilégié les solutions nationales, donnant l'impression de réactions en ordre dispersé.
Preuve que l'unité européenne reste à faire ... même face à une crise majeure d'ampleur internationale.