Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Afghanistan : Hamid Kazaï réélu... par défaut... Mar 03 Nov 2009, 07:19 | |
| - Citation :
Une élection qui embarrasse les Occidentaux Le challenger de Karzaï, Abdullah Abdullah, doutant de la crédibilité du scrutin, avait préféré jeter l'éponge. Le président sortant a donc été proclamé vainqueur de la présidentielle en Afghanistan, hier, après l'annulation du second tour.
Mais faut-il encore « mourir pour Karzaï » ?
La victoire du président afghan ne fait pas les affaires des Occidentaux.
Conscients des nouveaux efforts militaires à consentir pour vaincre les talibans, ils vont avoir du mal à « vendre » à leurs opinions publiques l'envoi de troupes supplémentaires, l'octroi d'aides économiques et l'augmentation des pertes au combat.
La reconduction de Karzaï à la présidence embarrasse pour deux raisons.
D'une part, il a été élu par défaut : sa légitimité est irrémédiablement en chute libre. D'autre part, son régime est notoirement corrompu, affaibli par l'impunité dont jouissent les chefs de guerre et défié quotidiennement par les talibans.
Bref, l'ancien protégé de l'Occident est tombé en disgrâce, en raison d'un bilan très controversé.
Américains et Européens doivent en effet prendre en compte leurs propres opinions publiques, de moins en moins convaincues de l'intérêt de soutenir un régime déconsidéré. Barack Obama doit prendre une décision sur l'envoi de renforts militaires en Afghanistan (on parle de 40 000 hommes). Une décision très attendue par le Pentagone, mais qui tarde.
Le chef de la Maison-Blanche pourrait même reporter son annonce à la fin du mois de novembre. En fait, dans trois semaines, l'effet négatif d'une piètre victoire électorale, entaché par de multiples irrégularités massives, se sera estompé.
Peut-être...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-election-de-Karzai-embarrasse-les-Occidentaux-_3637-1140657_actu.Htm | |
|