Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: L'invasion de l'Irak était justifiée, assure Blair Dim 13 Déc 2009, 08:54 | |
| - Citation :
Armes ou pas, envahir l'Irak était justifié, dit l'ancien Premier ministre BritanniqueLa confession de l'ancien dirigeant travailliste intervient alors qu'une commission d'enquête est actuellement chargée de clarifier les circonstances de l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Irak.
«L'idée était qu'il représentait une menace pour la région, dont le développement d'ADM faisait évidemment partie, et il a utilisé des armes chimiques contre sa propre population, c'était bien entendu le plus important dans mon esprit», a déclaré Blair dans une interview qui sera diffusée dimanche sur la chaîne BBC1 et dont des extraits ont été publiés samedi.
Interrogé sur la question de savoir s'il aurait engagé son pays dans la guerre en mars 2003 même si Saddam Hussein n'avait pas disposé d'ADM, Tony Blair a répondu : «J'aurais continué à penser qu'il était juste de le renverser. Evidemment, nous aurions employé et développé des arguments différents quant à la nature de la menace».
Evoquant l'ancien dictateur Saddam Hussein, l'ex-chef du gouvernement (1997-2007) a poursuivi : «Je ne peux pas réellement penser que nous serions mieux si lui et ses deux fils étaient encore au pouvoir, mais c'est incroyablement difficile... J'avais une décision à prendre».
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/12/01003-20091212ARTFIG00717-armes-ou-pas-envahir-l-irak-aurait-ete-justifie-dit-blair-.php | |
|