Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Le modèle social européen, au coeur du président Van Rompuy Jeu 24 Déc 2009, 03:09 | |
| - Citation :
Le président européen Herman Van Rompuy avance à pas décidésLe président du Conseil européen, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, imprime déjà sa marque dans la conduite des affaires de l’Union européenne, en convoquant un premier sommet le 11 février pour la sauvegarde du modèle social européen. Sans attendre d’occuper officiellement son poste et son nouveau bureau, à partir du 1er janvier, le président permanent du Conseil européen a déjà fait comprendre, par petites touches limitées mais décisives, comment il comptait tenir cette fonction inédite.
Il a commencé par faire appliquer à la lettre les nouvelles dispositions prévues par le traité de Lisbonne sur le Conseil européen, dès le sommet européen des 10 et 11 décembre : seuls les chefs de gouvernement et chefs d’État sont bienvenus en salle. Ministres et conseillers sont priés de rester dans les coulisses.
Cette posture séduit, à Paris. « C’est au Conseil européen que le poids relatif de la France est le plus important », relève un haut diplomate français. La présence du chef de l’État – là où la plupart des autres pays sont représentés par leur premier ministre –, contribue à ce surcroît d’influence.
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la France est intéressée à ce que le Conseil européen soit opérant et respecté. Vu du Quai d’Orsay, Herman Van Rompuy dispose d’ailleurs d’« un droit d’entrée dans toutes les formations ministérielles européennes » pour rappeler aux ministres, autant que de besoin, la ligne décidée par les 27 dirigeants de l’UE, c’est-à-dire par leurs chefs.
http://www.la-croix.com/Le-president-europeen-Herman-Van-Rompuy-avance-a-pas-decides/article/2407116/4077 | |
|