Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Le Mont-Terrible, une renaissance ? Lun 25 Jan 2010, 09:53 | |
| Les relations sont étroites avec Belfort mais ont plus de mal à se mettre en place dans le pays de Montbéliard, constate Charles Juillard, président du gouvernement jurassien en 2010. Pierre Moscovici, sous sa double casquette de président du SMAU et de la CAPM, promet de faire mieux avec les voisins suisses. Porrentruy souhaite adhérer au Syndicat mixte de l’Aire urbaine. Une demande accueillie favorablement par le président. « Ne formions-nous pas un même département, même si son existence fut éphémère ? Qu’on se rappelle de Mont-Terrible, auquel nous étions attachés, avait pour chef-lieu Porrentruy », souligne Pierre Moscovici devant une délégation du canton du Jura en visite dans l’Aire urbaine. http://www.lepays.fr/fr/article/2609163/Porrentruy-veut-adherer-a-l-Aire-urbaine.html - Citation :
- Le département du Mont-Terrible est un ancien département français, dont le chef-lieu était Porrentruy.
Le « mont Terrible » qui lui a donné son nom s'appelle aujourd'hui le « mont Terri » (Canton du Jura, Confédération suisse).
Il fut constitué en 1793 par l'annexion de la République rauracienne, constituée en 1792 par une partie de l'évêché de Bâle.
En 1797, l'ancienne principauté de Montbéliard, d'abord intégrée à la Haute-Saône, lui fut rattachée.
Il fut supprimé en 1800, lors de la création des préfectures, et entièrement rattaché au département du Haut-Rhin, dans lequel il forma deux arrondissements, Delémont et Porrentruy.
En 1815, le territoire qui avait constitué ce département fut partagé entre le département du Doubs (Montbéliard) et la Suisse (actuel canton du Jura et Jura bernois). http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Terrible | |
|