La présidente du groupe UMP du conseil régional de Franche-Comté ne renouvellera pas sa carte à l'UMP.Cette décision de quitter le parti présidentiel, Sylvie Vermeillet la prend quelques mois après les élections régionales, menées par Alain Joyandet, élections qui se sont mal passées. Elle dit vouloir «
prendre du recul sur son expérience politique » et même, elle souhaite «
s’éloigner des luttes partisanes ».
Elle envisage maintenant de se concentrer sur son mandat de présidente des maires du Jura, pour mieux servir ses homologues. Dans ce but, d’ailleurs, elle conservera son siège de conseillère régionale. Malgré tout, elle restera dans le groupe « UMP et apparentés ». Tout comme le maire de Pontarlier, par exemple, Patrick Genre qui siège dans ce groupe sans avoir adhéré préalablement à l'UMP.
Sylvie Vermeillet insiste sur un point : elle n’a pas de conflit avec les membres de l’UMP du Jura. Mais elle veut reprendre une autonomie de parole…
Que signifie ce départ de l'UMP ?D’ores et déjà, on peut dire que cette adhérente de 2003 ne trouve plus sa place dans le parti majoritaire. Comme présidente des maires, certaines réformes ne lui conviennent certainement pas. Ainsi, elle pourra le dire plus librement.
Et puis, cette fan d’Alexis de Tocqueville, le libéral politique, s’interroge aussi beaucoup sur le fonctionnement de la démocratie et sur celui des partis politiques.
En quittant le sien, elle apporte déjà un début de réponse.
De toute façon, elle en dira davantage dans quelques jours. Elle s'exprimera en effet publiquement à la mi-novembre.
Sources: France3.fr