Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: En déplacement en Algérie, Macron dénonce la colonisation Jeu 16 Fév 2017, 16:04 | |
| Emmanuel Macron a qualifié la colonisation française de « crime contre l’humanité ». Il s’est attiré les foudres d'élus des Républicains et du Front national. - Emmanuel Macron a écrit:
- C'est un crime contre l'humanité. C'est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes.
Des mots très forts, mais qui, toutefois, ne traduisent pas une condamnation sans réserve pour autant. En effet, le leader d'En marche! a aussitôt tempéré ses propos dans la foulée, empruntant ce qu'il a lui-même appelé un « chemin de crête». - Emmanuel Macron a écrit:
- En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé, et je ne regrette pas cela parce qu'il y a une jolie formule qui vaut pour l'Algérie: La France a installé les Droits de l’Homme en Algérie.
Des "propos indignes", pour François Fillon.Le candidat à droite a vivement a réagi, mercredi 15 février, lors d'un meeting à Compiègne (dans l’Oise). Il a évoqué une « repentance permanente indigne ». Avant lui, d'autres élus des Républicains avaient condamné les propos de l'ex ministre de l'Economie. Le député sarkozyste Eric Ciotti a évoqué « une faute politique et historique grave ! ». Pour Wallerand de Saint-Just, le trésorier du Front national, c'est une trahison. Selon lui, Emmanuel Macron, « tire dans le dos de la France ». - Emmanuel Macron a écrit:
- Non je ne regrette pas ces propos, ils ont été sortis de leur contexte parce que je ne parlais pas que de l'Algérie. Si certains l'ont vu comme tel, je m'en excuse auprès d'eux.
| |
|