Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Une Politique culturelle en Cinq Points Jeu 05 Avr 2007, 00:48 | |
| Réunis dans une boîte de nuit du VIIIe arrondissement de Paris, Nicolas Sarkozy a présenté à plusieurs centaines de professionnels de la culture, sa politique culturelle en "Cinq Points" qu'il compte mettre en oeuvre sitôt qu'il sera élu, le 6 mai prochain. - Citation :
- Le candidat de l'UMP s'est engagé à défendre la "diversité culturelle", notamment en militant au sein de l'Union européenne pour que les activités culturelles se voient reconnaître un statut dérogatoire par rapport au droit de la concurrence.
La deuxième priorité sera la "valorisation du patrimoine" et la troisième l'enseignement artistique, qui doit aussi être, a-t-il dit, l'affaire des artistes.
La quatrième priorité sera de "faire entrer la culture et l'art dans les quartiers" avec la création de lieux de rencontre avec les artistes et de création, avec l'implication de "toutes les institutions culturelles" et des collectivités locales et le soutien de l'Etat.
La cinquième priorité "sera de faire se rencontrer le monde de la culture et de l'art avec celui des technologies de l'information", a déclaré Nicolas Sarkozy, pour qui "le monde virtuel qui émerge avec la révolution numérique" ouvre "un nouveau champ de création et de diffusion des oeuvres". Et il n'a pas oublié non plus le combat des intermittents du spectacle et a plaidé en leur faveur pour la mise en place d'un système "gagnant-gagnant" : - Citation :
- "Il est normal qu'ils bénéficient d'un régime d'indemnisation du chômage particulier", a-t-il déclaré. "Je suis favorable à une indemnisation généreuse qui permette à ceux qui décident de travailler pour la culture de vivre convenablement, quitte à leur demander en contrepartie de contribuer au développement de l'enseignement artistique et à la découverte pour les jeunes des métiers de la culture."
Il a estimé qu'il fallait "laisser vivre" l'accord récemment signé et en faire le bilan "tranquillement dans quelques mois". | |
|