Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Le pétrole à 100 dollars ... Jeu 08 Nov 2007, 07:30 | |
| Conséquence de la crise énergétique que nous vivons, le baril de brut atteint presque le seuil symbolique des 100 $ pendant que le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a cédé 33 cents à 96,37 dollars à la clôture. - Citation :
- La frénésie des cours de l'or noir reposait depuis lundi sur des spéculations, indiquant une forte diminution du niveau des stocks américains, qui intervenait dans un contexte général de craintes sur l'offre face à l'explosion de la demande.
Or le département américain à l'Energie a pris le contre-pied du marché mercredi en annonçant un recul de seulement 800.000 barils de stocks de brut, quand les analystes s'attendaient à 1,7 million de barils.
Particulièrement observés avec l'arrivée de l'hiver, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont même progressé de 100.000 barils à 135,4 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 800.000 barils.
Mais l'environnement reste de façon générale propice à une nouvelle progression des prix.
Le dollar, monnaie dans laquelle est vendu le pétrole, poursuit sa chute face à l'euro. Il a enfoncé un nouveau plancher historique mercredi en descendant à plus de 1,47 dollar pour un euro. Un dollar faible rend le pétrole bon marché pour les investisseurs hors zone billet vert et accroît indirectement l'intérêt pour l'or noir en attirant notamment les fonds spéculatifs.
L'équilibre déjà fragile entre l'offre et la demande de pétrole pourrait encore souffrir: le département américain de l'Energie a indiqué mardi que les stocks de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont tombés à leur plus bas niveau depuis 5 ans. | |
|