EXPRESSION PUBLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EXPRESSION PUBLIQUE

Le Forum politique, libre et citoyen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Pétrole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meyer
Vétéran
Vétéran



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/02/2008

Le Pétrole Empty
MessageSujet: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 23:29

Question:
L'augmentation du coût du pétrole avantage pour les entreprises locales en Europe face à la mondialisation?
La rose d'Inde (conditions climatiques idéales et salariés payé 2 Euros/jour deviendra-t-elle plus chère aussi chère ou resta-t-elle moins chère que celle du producteur local???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 23:58

meyer a écrit:
Question:
L'augmentation du coût du pétrole avantage pour les entreprises locales en Europe face à la mondialisation?
La rose d'Inde (conditions climatiques idéales et salariés payé 2 Euros/jour deviendra-t-elle plus chère aussi chère ou resta-t-elle moins chère que celle du producteur local???

Excusez moi ... mais vous pourriez préciser le fond de votre analyse économique ? Si je vous comprends bien l'augmentaion des produits pétroliers "avantage" les entreprises françaises ?

Pour ma part je ne crois pas que l'achat de "rose d'Inde" représente une part importante dans le budget d'une famille française !

J'attends vos précisions,

Bien sincèrement,

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
meyer
Vétéran
Vétéran



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/02/2008

Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 12:14

Je sais bien que la "rose d'Inde ne représente qu'un détail infime du budget d'un ménage...mais d'autres produits également sont produits hors de nos frontières à de moindres coûts( tous les pays du monde n'ayant pas la même fiscalité gouvernance etc...)...Et la somme de ces petits détails qui paraissent faible représente un coût.
La distance renchérit le coût du transport donc du produit>> Effet inflationiste sur les importations ( sur les exportations également)
Est-ce que cela peut avoir une conséquence positive sur une production locale vendue localement plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Sarkozette
Tribun
Tribun
Sarkozette


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 16:44

Le carburant est cher en France, car on a fermé des raffineries sur notre propre territoire, (probablement pour des histoires de rentabilité). Or désormais on doit faire venir du pétrole déjà raffiné d'autres pays car nous n'avons plus d'indépendance dans le domaine de la raffinerie pétrolière. Peut-être que si on commençais déjà par réouvrir des raffineries, alors on pourrait se permettre de faire baisser de quelques centimes le prix du litre de carburant.

Pour répondre à ta question Meyer, je ne pense pas que ça ait un effet positif, bien au contraire c'est plutôt une externalité négatives, qui doit être prise en compte dans le coût d'acheminement du produit et même si le prix du bien va augmenter ce ne sera pas pour faire accroître du capital, mais pour amortir le coût du transport. Et vois-tu si on exporte c'est que sur place le produit n'intéresse pas ou peu de gens. De plus, le prix est le même pour tout le monde, pour les locaux comme pour les pays importateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 13:23

Sarkozette a écrit:
Le carburant est cher en France, car on a fermé des raffineries sur notre propre territoire, (probablement pour des histoires de rentabilité). Or désormais on doit faire venir du pétrole déjà raffiné d'autres pays car nous n'avons plus d'indépendance dans le domaine de la raffinerie pétrolière. Peut-être que si on commençais déjà par réouvrir des raffineries, alors on pourrait se permettre de faire baisser de quelques centimes le prix du litre de carburant.

Pour répondre à ta question Meyer, je ne pense pas que ça ait un effet positif, bien au contraire c'est plutôt une externalité négatives, qui doit être prise en compte dans le coût d'acheminement du produit et même si le prix du bien va augmenter ce ne sera pas pour faire accroître du capital, mais pour amortir le coût du transport. Et vois-tu si on exporte c'est que sur place le produit n'intéresse pas ou peu de gens. De plus, le prix est le même pour tout le monde, pour les locaux comme pour les pays importateurs.

Pour votre information, et afin de ne pas posté de fausses nouvelles, voici les raffineries implantées en France:
-La France compte 13 raffineries, 12 en métropole et une e outre-mer, qui ont une capacité de traitement de pétrole brut de 100 millions de tonnes.

Les principaux sites : Site pétrochimique de l'étang de Berre, à Petit-Courone, et à Richstet Vendenheim (Bas-Rhin ).

Le goupe francais TOTAL possède des raffineries à Feyzin, Donges, Gonfreville, la Mède et mardyck.

Esso en a deux à port Jérôme Gravenchon et Fos sur mer

La société britannique Inéos a un site à Lavéra ( Bouches du rhône ).

La France dispose d'une autre raffinerie exploitée par la Sara basée au lamentin en Martinique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 13:25

Excusez moi j'ai oublié de citer mes sources :

NOUVELOBS.COM /07.02.08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pétrole Empty
MessageSujet: Re: Le Pétrole   Le Pétrole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pétrole à 100 dollars ...
» Possible guerre du pétrole en Ethiopie ?
» Les matières premières flambent, or et pétrole en tête !
» Baisse de production de barils de pétrole à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXPRESSION PUBLIQUE :: Archives-
Sauter vers: