Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Revalorisation du pouvoir d’achat des retraités Ven 28 Déc 2007, 07:27 | |
| Xavier Bertrand a réuni pour la première fois, le 20 décembre dernier, la conférence sur l’évolution du niveau des pensions. L’objectif : revaloriser les pensions de retraite et garantir le niveau de vie des retraités du secteur public comme du secteur privé. - Citation :
- 1) La préservation du pouvoir d’achat des retraités :
Celui-ci avait été au cœur de la réforme de 2003 : la loi s’était alors donnée comme objectif de maintenir un niveau de retraite aussi haut que possible pour l’avenir, à travers l’allongement progressif de la durée d’activité des assurés. La loi avait ainsi, pour la première fois, instauré une véritable garantie du pouvoir d’achat des retraités, en fixant chaque année le principe d’une revalorisation des pensions selon l’évolution prévisionnelle des prix. En conséquence, si le niveau de l’inflation de 2007 est finalement supérieur aux prévisions, le gouvernement s’est engagé à aborder la question avec les partenaires sociaux dès le 1er semestre 2008 dans le cadre du rendez-vous des retraites, sans attendre le PLFSS 2009.
2) La revalorisation des petites retraites :
Il faut noter que l’action conduite depuis sept mois par le Gouvernement en faveur du pouvoir d’achat bénéficie aux retraités comme à l’ensemble des Français. C’est pour préserver le pouvoir d’achat des retraités que le président de la République a demandé au Gouvernement le maintien en 2008 de l’exonération de la redevance audiovisuelle pour les ménages de plus de 65 ans avec de faibles ressources. Par ailleurs, l’augmentation des petites retraites fera partie des questions abordées dans le cadre du "rendez-vous retraites". | |
|