Bac général 2008: 74,9% de réussite au premier coup, en baisse de 0,6 point
PARIS (AFP) — Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 74,9% des candidats, soit une légère baisse de 0,6 point par rapport à 2007, a indiqué vendredi le ministère de l'Education.
Ce taux vaut pour la France métropolitaine et les DOM, mais les résultats sont établis hors 7 académies qui représentent 20% des candidats.
C'est dans la série ES (sciences économiques et sociales) que la baisse est la plus forte (-3,4 points) par rapport à la session précédente.
En série S (scientifique), la diminution n'est que de 0,2 point, tandis qu'à l'inverse la série L (littéraire) connaît une réussite en hausse de 2,7 points.
Ainsi, à l'issue du premier groupe d'épreuves, 78,2% des candidats au baccalauréat S ont été reçus, 71,8% des candidats en ES et 71,0% en L.
Avec un taux de succès du premier coup de 63,3%, la réussite au bac technologique a augmenté de 1,8 point.
Le plus jeune des candidats, Sacha, un adolescent de 13 ans qui étudiait au lycée Chevrollier d'Angers (Maine-et-Loire), a obtenu vendredi son baccalauréat dans la série S, sans mention, devenant ainsi le plus jeune bachelier de France cette année.
Les résultats définitifs du bac général et technologique, après les oraux de rattrapage, seront connus vendredi 11 juillet.
Les résultats du bac professionnel seront eux connus au cours de la semaine prochaine, selon les académies, selon les séries et en fonction du nombre de candidats.
Au total, cette année, 615.625 candidats passaient les épreuves du bac général (53% des postulants), technologique (27%) et professionnel (20%).
C'est pas glorieux tout ça.