Le projet de loi français sur la promotion de l'environnement a été adopté à la quasi-unanimité, les députés socialistes ayant tenu à apporter leur soutien à ce texte qu'ils estiment être important.
La première fois que le PS soutien un projet de loi gouvernemental depuis le début de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy.
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, est aux anges.
C'est la "magie Grenelle" qui continue à opérer, confie t-il aux journalistes. Pour lui, c'est un "vote historique" qui va renforcer la position de la France sur la scène européenne.
Au PS, on se veut davantage pragmatique.
Il n'est pas question de chanter un "hymne à la joie" à Borloo ou Nathalie Kociuzko-Morizet, déclare François Hollande sur RTL.
Il s'agit de penser à l'avenir de la planète et aux engagements de la France pris devant l'Europe concernant un plan de lutte contre le réchauffement climatique prévoyant une réduction de 20% des émissions polluantes d'ici à 2020.
Toutefois, le Bureau National du PS fait remarquer, par le biais d'un communiqué, que ce texte manque d'audace et ce, notamment sur le financement des mesures annoncées et promet "la plus grande vigilance" lors des débats parlementaires sur la loi d'application dite "Grenelle 2".
En clair, précise le Parti Socialiste, c'est un "oui". Mais un "oui" sur "Grenelle 1" et peut-être pas encore sur "Grenelle 2".
Les Verts, sauf un, se sont en revanche abstenu.
Pour Yves Cochet, l'ancien ministre de l'Environnement et député écologiste, ce texte n'est pas une assez bonne loi pour qu'elle réponde aux exigences des élus écologistes.
Mais ils ne désespèrent pas de le voir s'améliorer au cours des "navettes" entre les deux assemblées.
En effet, le Sénat doit encore examiner la loi d'orientation à partir de janvier.
Pour le moment, champagne, chers amis ...