Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Aung San Suu Kyi enfin LIBRE ! Lun 15 Nov 2010, 09:13 | |
| Aung San Suu Kyi a lancé dimanche un appel à la liberté d'expression en Birmanie et exhorté ses partisans à défendre leurs droits et ne pas perdre courage, dans son premier grand discours public après sept années d'assignation à résidence. L'opposante s'est également déclarée prête à dialoguer avec le chef de la junte militaire au pouvoir, et aussi avec les pays occidentaux pour une levée des sanctions qui frappent le pays dirigé depuis 48 ans par les généraux si tel est le "souhait véritable" du peuple birman. " La liberté d'expression est le fondement de la liberté démocratique", a lancé Aung San Suu Kyi aux milliers de personnes assises dans une rue bouclée par les autorités. " Il faut vous battre pour ce qui est juste", a ajouté la charismatique opposante, montrant qu'elle n'a rien perdu de son pouvoir d'électriser les foules. Mais Aung San Suu Kyi, qui a 65 ans, a aussi envoyé un signe d'apaisement en disant avoir été bien traitée pendant ses sept années d'assignation à résidence. " Je ne nourris pas de rancœur à l'égard de ceux qui m'ont maintenue en résidence surveillée (...). Les responsables de la sécurité m'ont bien traitée. Je veux leur demander de bien traiter le peuple aussi." Lire la suite | |
|
Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Aung San Suu Kyi enfin LIBRE ! Lun 15 Nov 2010, 09:21 | |
| Barack Obama salue la libération d'Aung San Suu Kyi l'une de ses "héros"
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué samedi la libération de la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, ajoutant que l'opposante birmane fait partie de ses "héros". Il a également appelé la junte birmane à libérer tous ses prisonniers politiques.
Le chef de la Maison Blanche, qui s'exprimait depuis Yokohama au Japon, a ajouté qu'Aung San Suu Kyi soit ou non en détention, ne changeait rien au fait que son mouvement et elle-même ont été "systématiquement contraints au silence" et se sont vu refuser la possiblité de participer à un processus politique pouvant changer le pays. | |
|