Longtemps critiqués pour leur laxisme en matière d'environnement, cette fois l'arrivée d'Obama à la tête des USA pourrait changer la donne en terme de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l'environnement, d'une manière générale.
Parce que, du coup, en se proposant de réduire de 80% d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre en investissant jusqu'à 150 milliards de dollars sur dix ans dans le développement des énergies propres et prévoyant la création de cinq millions d'emplois "verts", les Etats-Unis risquent cette fois d'être la "locomotive" de la cause écologique sur la planète.
Et du coup également, ils risquent d'accentuer la pression sur la Chine qui devient dès lors le plus gros pollueur de la Terre.
Reste cependant que Barack Obama n'aura peut-être pas le temps de mettre au point sa nouvelle politique américaine de lutte contre le réchauffement climatique d'ici à la fin de l'année 2009, date à laquelle les représentants de 190 pays doivent se réunir à Copenhague pour adopter un nouveau pacte mondial sur le climat.
Il aura beaucoup à faire en peu de temps mais ses premières mesures qu'il prendra seront capitales. Puisqu'il est pleinement conscient de la responsabilité mondiale des Etats-Unis dans ce domaine.
Et il a annoncé solennellement qu'il coopérera étroitement avec l'UE sur la question du réchauffement climatique.
Preuve désormais que le monde est en train de changer.