Albéricneirret Senior
Nombre de messages : 302 Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: BAYROU - VILLEPIN ... un couple parfait ... ? Lun 08 Nov 2010, 20:27 | |
| Bayrou - Villepin, un couple parfait ?
Par Matthieu Deprieck, publié le 08/11/2010 à 18:53
Tous deux à la tête d'un parti qui doit les mener à l'Elysée, tous deux tricards un jour, tous deux en marge de la politique française. Villepin et Bayrou partagent plus d'un point commun et bien des différences. Comparatif. Leur opposition à Nicolas Sarkozy
En 2007, François Bayrou se bombarde opposant n°1 au président de la République. Il anticipe une chute du PS et espère ainsi endosser la casaque du chef de l'opposition. Le troisième homme de la campagne présidentielle tape fort. En avril 2007, il accuse Nicolas Sarkozy d'avoir fait pression sur les médias pour empêcher la diffusion de son débat d'entre-deux tours avec Ségolène Royal: "Je n'en ai pas la preuve, j'en ai la certitude. Mercredi, j'ai parlé à propos de Nicolas Sarkozy d'intimidation et de menace. C'est exactement là qu'on en est", lâchait-il alors.
Du petit plomb comparé aux scuds lancés par Dominique de Villepin contre le Château. Déjà, cet été, l'ancien Premier ministre avait qualifié la politique de Nicolas Sarkozy à l'encontre des Roms de "tache de honte sur notre drapeau". Une attaque parmi d'autres.
Bayrou-Villepin, même combat? Plus vraiment. La situation a changé pour le président du MoDem. En avril 2009, il publie le pamphlet Abus de pouvoir. Le livre rencontre un franc succès. Il se sent pousser des ailes, mais quelques semaines plus tard, les européennes sont un désastre pour son parti. Depuis, l'ancien ministre a modéré ses propos et même rencontré à plusieurs reprises le chef de l'Etat.
Niveau de proximité: MOYEN
Leurs relations avec les autres partis
Dans l'entre-deux tours de la présidentielle 2007, François Bayrou n'a jamais appelé à voter pour Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy. Son credo: le centre, rien que le centre. Pour faire face à l'affaiblissement du MoDem lors des scrutins suivants, il a dû se résoudre à des rapprochements.
A l'automne 2008, lors du congrès de Reims, il appelle François Hollande, alors premier secrétaire du PS, à plusieurs reprises, pour se tenir au courant de l'avancée des travaux socialistes. Lors de la rentrée parlementaire de septembre dernier, il rencontre deux proches de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marie Le Guen pour évoquer l'avenir.
Dominique de Villepin, lui aussi, appelle à dépasser les clivages traditionnels. "Ils partagent le même type d'électorat: les moins de 35 ans, les ouvriers, mais aussi les sympathisants socialistes. Ils sont tous les deux à plus de 50% de bonnes opinions sur cette dernière catégorie", relève Frédéric Dabi, directeur du département opinion publique de l'Ifop.
Tellement proches qu'ils se sont rencontrés pour évoquer la possibilité d'un groupe politique à l'Assemblée. Les villepinistes cherchent à atteindre le nombre de 15 députés pour revendiquer un droit de parole plus large. François Bayrou a pour l'instant écarté l'idée, tant que l'ancien Premier ministre sera encarté à l'UMP.
Niveau de proximité: TOTALE
Leur parti, leurs proches
Le 19 juin, Dominique de Villepin donne naissance à son parti, République solidaire, devant 6000 personnes et des dizaines de journalistes. Près de cinq mois plus tard, ce mouvement est fort discret. Pas de trace d'une université d'été, qui devait avoir lieu fin septembre à Paris. Toujours pas de groupe parlementaire.
La trajectoire du MoDem est différente. Dans la foulée de la présidentielle de 2007, François Bayrou lance son parti. Quelques élus dans toutes les Chambres (Assemblée, Sénat, Parlement européen), rencontres de travail estivales, candidats aux élections... Le MoDem fonctionne comme une entité indépendante. Aujourd'hui, il dispose même d'un gouvernement parallèle - certes abondamment moqué.
François Bayrou s'appuie désormais sur une équipe, qu'il essaie de faire connaître. Une réponse aux multiples critiques sur la personnalisation à outrance de son parti. En juin 2009, après la déroute des européennes, une cinquantaine de militants et de cadres avaient claqué la porte, quelques mois avant Corinne Lepage.
Même sort pour Dominique de Villepin, accusé de s'éloigner de ses proches par Georges Tron, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Les villepinistes ont, dans l'ensemble, mal reçu les critiques de leur patron à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Quand François Bayrou peut s'appuyer sur quelques élus fidèles (Marielle de Sarnez, Jean Lassalle...) l'ancien Premier ministre paraît de plus en plus isolé.
Niveau de proximité: VARIABLE
Leurs électeurs
François Bayrou et Dominique de Villepin ont appartenu à un gouvernement de droite. Pourtant, ils séduisent des électeurs de gauche. "On s'attend à voir les ouvriers voter à gauche et les cadres à droite. Pourtant, avec eux, les frontières se brouillent, note Frédéric Dabi. Même avec les personnes âgées. Elles soutiennent généralement et très largement les politiques de droite. Dans notre baromètre pour Paris Match en octobre dernier, les deux hommes recueillent 52% d'opinions favorables chez les plus de 65 ans. Michèle Alliot-Marie, figure classique de droite, atteint les 70%."
Les deux anciens ministres partagent le même électorat et affichent des cotes de popularité et des intentions de vote très similaires. "Quelque soit l'adversaire qu'on aligne face à eux, leur score est toujours très proche", note Gaël Sliman, directeur général adjoint de l'institut BVA.
Les deux sondeurs relèvent toutefois quelques différences naissantes. "Il existe des zones de recoupement entre les deux électorats, mais également une porosité", observe Gaël Sliman. "Ils se disputent, sans le dire, l'électorat centriste de 2007, complète Frédéric Dabi. Dominique de Villepin recueille 53% d'opinions favorables auprès des cadres, quand François Bayrou plafonne à 35%. Le premier succède au second sur ce segment."
Même au sein du MoDem, l'ancien Premier ministre s'en sort. Pour l'Ifop, François Bayrou recueille 85% d'opinions favorables chez les électeurs du parti centriste. Dominique de Villepin pointe à 54%
Niveau de proximité: TRES FORTE
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bayrou-villepin-un-couple-parfait_934779.html | |
|
Bassai dai Senior
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: BAYROU - VILLEPIN ... un couple parfait ... ? Lun 08 Nov 2010, 20:44 | |
| | |
|
Albéricneirret Senior
Nombre de messages : 302 Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: BAYROU - VILLEPIN ... un couple parfait ... ? Mar 09 Nov 2010, 09:37 | |
| Edité . Vous êtes priée de respecter le ministre de la sécurité intérieure . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BAYROU - VILLEPIN ... un couple parfait ... ? | |
| |
|