Il faut bien reconnaitre que le président Zine Ben Ali est "peu scrupuleux" des droits de l'homme ! Il suffit d'interroger un tunisien pour en avoir connaissance.
Fraçois Mitterrand, Président de la république française n'a pas hésité de qualifier de "score à la sociétique" les résultats de la parodie d'élections de 1994... !
Jaqcues Chirac a laissé des traces indélébiles à Tunis en confinant les droits de l'homme dans les seuls droits de s'instruire et de se nourrir, le tout en pleine grève de la faim d'une avocate, militante contre l'emploi de la torture ! L'usage répandu, voire systématique, de cette barbarie par la police tunisienne avaità l'époque été porté à la connaissance du premier ministre de la France !
La libéralisation du commerce et le contrôle de l'immigration avant les droits de l'Homme !
Les principales préoccupations des Présidents Français étaient ailleurs . Elles demeurent celles de Mr Sarkozy : libéralisation du commerce et contrôle des flux migratoires. Zine Ben Ali est à cet égard le prototype du réceptionniste répondant aux initiatives européennes en direction de l'autre rive.
Pionnier du processus euroméditerranéen initié à Barcelone en 1995, il en conforte l'objectif commercial de parachever une zone de libre échange en Méditerrannée, tout en réduisant, comme ses partenaires européens, le principe politique de respect de la démocratie, de l'Etat de droit et des droits de l'homme à une hypocrisie mercantile !
Il est également un exemple pour ses homologues de sud, voués à construire puis à garder les barrières anti-migrants que l'Europe leur sous-traite. De ce point de vue-là ... le soutien de Mr Sarkozy au régime de Zine Ben Ali est somme toute compréhensible.
Ce qui l'est beaucoup moins en revanche, c'est que si une troisième visée, la lutte contre le terorisme, lui est également confiée, Sarkozy le laisserait néanmoins faire exactement l'inverse. Sous couvert de combattre l'islamisme, éliminant toutes les dissidences, son "autoritarisme" faitplutôt le "lit" des extrémistes !