Sir Archibald Waters Administrateur-Général en Chef
Nombre de messages : 656 Age : 51 Localité : Sochaux (25) Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Mer 10 Nov 2010, 15:16 | |
| Eloge. De gauche, mais en rupture avec le PS, l'ex-ministre réhabilite les réformes du président.Par Claude AllègreLe conflit sur la réforme des retraites s'estompe, laissant la France hébétée et un peu groggy au moment où nous avons besoin de toutes nos ressources pour sortir de la crise. Les bonnes âmes, un peu gênées de justifier un mouvement excessif contre une réforme qu'elles savent nécessaire, disent : "C'est un mouvement anti-Sarkozy, le refus global d'une politique." Certes, le président apparaît très impopulaire dans les sondages. Mais cette situation n'est-elle pas subjective, due à l'hyperprésidence et aux maladresses multiples qui lui sont associées, ou est-elle justifiée par la politique qu'il a effectivement menée ? Peut-on sortir de l'irrationnel, de l'émotionnel et du sectarisme et faire un bilan réaliste de cette présidence ? Désormais spectateur définitif de la politique, n'ayant plus de lien partisan et très attaché à mes convictions et plus encore à ma liberté de pensée et d'expression, je tente la gageure. Commençons donc par les retraites. Fallait-il faire cette réforme ? Oui. Fallait-il la faire si vite ? Oui encore, sinon nos caisses de retraites, alors en quasi-faillite, auraient été obligées de baisser les pensions. Les personnes âgées le savent très bien ! Souvenez-vous que Michel Rocard jugeait cette réforme urgente en 1988, que Lionel Jospin voulait la faire en 2000. Force est de constater que c'est Balladur et Fillon qui l'ont amorcée, et Sarkozy et Fillon qui l'ont bouclée. Pour autant, la réforme est-elle parfaite ? Bien sûr que non, et il faudra la compléter et l'infléchir sur bien des points, notamment la prise en compte des métiers pénibles. Mais la mise en place, dans quelques années, d'un système par points ouvre la voie vers une retraite choisie. C'est désormais une perspective intéressante. Alors que nous allons vers une espérance de vie qui dépassera bientôt 90 ans, peut-on continuer de s'arrêter de travailler à 60 ans ? Le simple bon sens nous dit que ce n'est pas possible ! Lire la suite | |
|
Albéricneirret Senior
| Sujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Mer 10 Nov 2010, 20:38 | |
| Pauvre homme ... ! ne vous moquez pas de lui ce serait " méchant" ! | |
|
Bassai dai Senior
| Sujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy Mer 10 Nov 2010, 21:13 | |
| Que Nenni, c'est un saint homme . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claude Allègre : mon plaidoyer pour Nicolas Sarkozy | |
| |
|