Delanoë s'est dit très soulagé de la remise en liberté d'Ingrid Bétancourt, il y a quelques jours.
Ségolène Royal quand à elle, s'est d'abord dit réjouie de cette libération "merveilleuse", mais a aussi déclenché la polémique en déclarant qu'il fallait se méfier du rôle du président colombien et de son homologue français dans cette libération "surprise" et se méfier de président français qui soi-disant pourrait profiter de l'occasion pour redorer son image. Une critique pas du tout à propos qui a déclaré un véritable tollé général. Le Premier ministre François Fillon a parlé de "faute" et de "polémique regrettable" et Jack Lang de "rare mesquinerie". Tout le monde politique s'est offusqué de cette bourde politique, surtout dans un moment aussi important. Mais cette polémique a aussi outré des personnes de son propre camp, comme Jack Lang qui a estimé que tenter minimiser aujourd'hui le rôle du président Sarkozy relève d'une rare mesquinerie et d'un manque d'élégance morale, car le président français n'a pas ménagé sa peine pour arracher Ingrid Betancourt à ses geôliers." De son côté François Bayrou s'est dit satisfait de l'heureux dénouement de cette histoire, affirmant que l devoir d'un président était bien de tout faire pour obtenir la libération d'un compatriote.
D'après les sondages (Opinion Way pour le Figaro) 90% des français pensent qu'Uribe a joué un rôle très important dans la libération d'Ingrid Bétancourt, pour 56% des français sondés avant la polémique soulevé par Mme Royal c'est Nicolas Sarkozy qui aurait joué un rôle très important dans cette libération. Bien que l'Elysée a bien insisté sur le fait que cette opération de sauvetage n'avai été mené que par la Colombie (parait-il avec l'aide du Mossad).
Il est fort dommage que des querelles partisanes éclate sur un sujet aussi émouvant et rempli de symbole, tout comme il est inquiétant de voir fleurir des sondages sur le rôle des politiques lors d'événements de ce type. En tout cas Ingrid Bétancourt restera dans nos mémoires comme dans nos coeurs, comme une femme d'exception ne renonçant jamais à ses opinions politiques, gardant toujours la même foi et le même courage au-delà des épreuves. Elle restera pour toujours comme le symbole de la lutte pour la liberté d'expression, d'opinion et comme celui de la liberté si chère à notre pays.